
Splendeur hivernale, roi des frimas, cet arbuste ouvre le bal bien avant l'arrivée du printemps. Le camélia se cultive très facilement au jardin dans certaines régions, en pot, sur le balcon où il apporte de la couleur en plein hiver. Mais une fois sa floraison terminée il reste décoratif toute l'année grâce à son feuillage brillant. Le plus solide est le camélia du Japon, les autres dénommés "sasanqua" ne fleurissent qu'à l'automne mais ils ont l'avantage d'avoir des fleurs odorantes.
Emplacement: mi-ombre, sous le couvert d'arbres à feuillage léger ou abrités le long d'un mur, sauf les "Sasanqua" qui supportent un soleil non brûlant. Il faut aussi les abriter des vents froids d'est et de nord.
Sol : il aime une terre légère, humifère, légèrement acide (c'est le cas en Bretagne) et surtout bien drainée. Un peu de terre de bruyère mélangée à un terreau de feuilles et à la terre d'origine fait parfaitement l'affaire.
Pour obtenir de plus grosses fleurs, pratiquez l'éboutonnage qui consiste à supprimer des boutons floraux en surnombre ou mal placés pour favoriser un meilleur développement des fleurs voisines. Il suffit de pincer avec l'ongle les boutons pour les retirer.
Le camélia n'a pas besoin de taille, juste la suppression des branchettes mortes. Supprimez aussi les fleurs fanées car celles-ci restent accrochées aux branches.
Le camélia japonica ou rose du Japon est le plus répandu.
C'est un bel arbuste, parfois de grande taille qui, dans des conditions optimales, peut dépasser les 8 m, c'est alors un arbre.Les branches, nombreuses et souples sont assez enchevêtrées ; avec l'âge et le poids elles deviennent retombantes. Il préfère la mi-ombre mais il supporte aussi le soleil. Se décline en plusieurs teintes.
C'est un croisement entre plusieurs variétés.
La floraison s'étale de février à avril. C'est chez les hybrides que l'on trouve la couleur jaune.
Ils sont plus rustiques que les autres et peuvent résister à des température de -18°C.
Leur grandeur dépend du croisement, mais en tout cas, cela reste du même ordre que les précédents.
Originaire du japon, seule variété qui accepte bien le soleil .
Il fleurit dès le mois d'octobre et se couvre de petites fleurs simples souvent très odorantes (comme le thé au jasmin).
Ils sont toutefois plus petits et plus fragiles que les Japonica.
Il ressemble au Sasanqua par son bon comportement au soleil.
Variété très florifère, rustique, à floraison d'automne.
Feuillage abondant et d'un beau vert brillant.
Si des tâches brunes apparaissent sur les feuilles l'eau est trop calcaire.
Le bouturage : il se pratique de fin juillet à fin août dans des bacs en polystyrène contenant 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe brune, 1/3 de sable très grossier ou de très petits gravillons.
Le marcottage aérien : cette méthode permet d'avoir rapidement des plants de bonne taille. Elle se pratique d'avril à mai sur des branches de 8 à 10 mm de diamètre.
La greffe : elle peut se pratiquer toute l'année en placage sur des camelias de diamètre 6 à 8 mm. La meilleure époque étant d'avril à août (pour jardinier chevronné).